samedi 2 octobre 2010

[Japan Expo 2009] Version Rainbow

Eeeeeeeh oui, à cette dernière Japan Expo, Squee Mag avait un stand! Uhuhu! Les fangirls ont commencé à coloniser la Japan et à semer partout leurs perverses idées arc-en-ciel!


NOIR: le monde souterrain, les idées noires, l'obscurité et l'impureté, la promesse du renouvellement

Alors comme d'hab, rien qu'arriver à la Japan, ce fut une épreuve de force inhumaine, un test digne des chevaliers d'Athéna, un rite initiatique douloureux et... .....Oui, bon, ça va, j'arrête.
N'empêche que comme d'hab, il fallut rejoindre la masse grouillante des fans de manga et glisser au fur et à mesure dans cette ambiance de délire absolu qu'est la Japan :D Eh ouais, pasque ça commence dès le RER, ce frisson d'excitation qui vous parcourt, ce sentiment d'avoir retrouvé sa tribu (même coutumes, même costumes, même langage :D)... 


  Sauf que cette année, en plus, on a du se trimballer avec une valise super lourde, contenant des dizaines de numéros de Squee Mag, tout plein de marque-ta-page... ainsi que, le samedi et le dimanche, des Big Badges de la mort qui tue :D
Petite complication aussi cette année, le samedi: des cons ont eu la bonne idée d'agresser un conducteur de RER. Bilan: grève générale! Wouhou! Je vous raconte pas les pulsions de mort qui vous animent quand vous arrivez sur un quai de RER en trainant une valise lourde comme Obélix, et que vous entendez "par suite d'une agression, le trafic sur la ligne B du RER est totalement interrompu". Comme d'autres ont du faire exploser leur cosmos dans un point d'accueil RER, ils ont fini par nous trouver une solution et nous envoyer en gare de surface, quai 42. On s'y rue en masse (impressionnant troupeau, d'ailleurs), et là, blagounette: une nana fait une annonce micro pour dire que pour la Japan, c'est deux quais plus loin. -.- Tout le monde s'y rue, on manque de perdre des pitchounes et des pauvres fangirls innocentes (j'ai failli finir explosée contre une rampe puis piétinée dans un escalier!!), et là.... nouvelle annonce micro pour dire qu'elle s'est trompée, huhu, le bon quai, c'était vraiment le 42, ahlalala, qu'elle est cruche, mais au moins on rigole bien. (On rigole tellement que le sentiment général, résumé par deux mecs très bien, c'était "si je trouve cette conne, je lui explose la tronche".)
N'empêche qu'elle a eu du bol d'avoir là un troupeau de fans de mangas, pasque qu'est-ce qu'on était calmes! Et qu'est-ce qu'on prenait les choses de façon zen! Et dans la bonne humeur! Je suis étonnée qu'on nous aie pas distribué de médailles! :D Dans mon wagon, surtout, y avait un costaud façon Indiana Jones qui connaissait toutes les procédures RATP et qui nous a pilotés de main de maitre, gérant notre petit groupe d'une main experte. Du coup, on a pu se détendre, blablater et woooooh, entre des fangirls, des mecs qui gèrent et un joli fanboy, ce fut somme toute parfait malgré un wagon bondé :D (pauv' petit fanboy forcé de téléphoner à son copain pour lui parler alors qu'il se trouvait à trois mètres de lui).

Autre galère: bin être que deux pour tenir un stand, c'est super chaud, quand même ^^;;;;;; On peut pas vraiment profiter du salon, vu qu'à chaque fois qu'on quitte le stand pour faire un tour, on sait qu'il faut vite vite revenir pour pas laisser l'autre seule. Et puis être que deux, ça veut dire être toujours en alerte, toujours sur le qui-vive... Surtout qu'il a fallu défendre notre paquet de bonbons contre une attaque de djeuns qui ont commencé par se servir.... par poignée O.o Après eux le déluge, hein?
Snifffff, que j'ai pu maudire ton chef, Cydonia! Surtout que vendredi, j'étais pas là, et que du coup, pour Dilly, ça a été l'enfer é___________è

Enfin, faut donner toute l'énergie qu'on a!! Eeeeeeh ouais, faut harponner le client en permanence, blablater, faire les dédicaces.... pfiuuuuuuuuu! C'est pas des vacances, tout ça! (looool à force d'avoir fait revenir des gens quatre ou cinq fois, sans que leurs dédicaces soient prêtes, j'ai fini par dire que j'étais forcée d'arrêter de papoter ^^;;;;; )
Mais bon, à côté de ça... C'est une vraie expérience cool, moi je dis :D

BLANC: la pureté, l'unité

D'abord, même si on a eu la galère du transport, je vous raconte pas le luxe que ça a été de passer par l'accès VIP pour récupérer les badges d'entrée huhu.  



Pas besoin d'attendre, on s'est juste pointées royalement et youpla, entrée directe (bon, faut dire qu'on est jamais arrivées très en avance looool). ZE pied :D Pas besoin de payer, juste de donner son petit carton et hop! on fait les princesses qui peuvent passer sans un regard au service de sécurité :D (j'adoooooooore les sushis!). 



L'autre avantage, c'est que même si on est arrivées en retard pour des exposants, eh bin on était en avance par rapport aux visiteurs lambdas, et du coup, on a pu profiter des cadeaux qui d'habitude sont épuisés....
ET TENEZ-VOUS BIEN, Y AVAIT UN STAND LE PACTE DES YOKAI!!! *_________________* 


Il y avait un petit temple avec Maitre Griffou, et si on priait correctement, on pouvait avoir un oracle!! Le premier que j'ai eu, en fait, c'est l'adorable petit japonais parlant pas français qui me l'a donné, alors ça comptait pas. Du coup, j'y suis retournée le dimanche, j'ai bien tout fait le rituel comme il fallait et j'ai eu droit à une prévision géniale, dont je suis très contente! Oooooooh!! Aussi, sur ce stand, on a eu des super cadeaux parce qu'on s'est arrêtées et qu'on a parlé avec eux!! Comme je suis revenue, j'ai eu les deux (coup de bol absolu!!). Kyaaaaaaaaaaaah!! Il est pas chouette, mon Maître Griffou portatif?? Hein?? Hein?? *est amoureuse.... .....Maître Griffou décide de s'éloigner, l'air gris*
Aussi, le truc cool, c'est d'avoir son stand à soi. On l'a décoré du mieux qu'on a pu, avec des coeurs (huhu), quelques illus et des trucs rouges. On a mis une belle nappe noire ignifugée, des numéros du fanzine, des badges, des marque-ta-page... et au final, on était plutôt contentes :D 


  N'empêche, c'est un peu intimidant. Surtout que ohlalalalala, on s'est retrouvées entre des amateurs qui n'avaient pas grand chose d'amateurs! Entre des japonais là pour parler du comicket avec des vrais doujinshis et un stand avec pleeeeeeeein de cartes postales avec des dessins magnifiques, franchement, nous, avec notre petite table... .....bin je me sentais un peu Waterboy, hein. lol



 Sauf que comme les crevettes en slip précitées, malgré des difficultés, nous avons triomphé! Mwahahahahahaha! (Déjà, on a récupéré notre table et nos chaises qui avaient été réquisitionnées par les dits japonais... rien que ça, c'était intimidant :p) On a même réussi à établr des contacts avec les japs, qui pourtant ne parlaient pas français! lol ils nous parlaient japonais, on répondait en français/anglais et j'ai réussi à dire en japonais que leurs doujins étaient très jolis. lol Le patron semblait déterminé à lier connaissance avec nous, il nous a fait des cadeaux, nous a montré des photos prises les années précédentes... on a même eu sa carte!! Pour être sympa, du coup, on lui a offert un numéro de Squee Mag (mon dieu!! un numéro de Squee Mag a atterri au Japon!! Vous réalisez?? *_____* )
Les filles de l'autre côté étaient sympa aussi, et ont offert des cartes postales à Dilly, chanceuse qu'elle est ; )
Et donc, même si les deux premiers jours ont été calmes, passés à se désespérer de voir du monde s'arrêter sur les autres stands et pas sur le nôtre, le samedi et le dimanche nous ont apporté des flots ininterrompus de fangirls (et des fanboys!!) Ouiiiiiiiiiii!

ROUGE : La joie, la santé, le triomphe, l’activité, l’amour régénérateur

Bref, donc, ON A BIEN MARCHE!!


 C'est surtout les petits fanzines qui se sont bien vendus, et à chaque fois quasiment, fallait harponner les gens pour leur présenter, leur expliquer le contenu, montrer que c'était pas cher (moins cher qu'une canette de coca de la Japan O.o)... et au final, ça prenait bien!! :D Les gens achetaient et avaient l'air contents!
Pour tout vous dire, on a vendu à des gens qu'étaient même pas des fangirls lol Mention spéciale au grand type qui nous a pris un fanzine parce qu'il était content de voir un fanzine d'articles, de qualité, et que "dans le temps", y en avait beaucoup, ça se perd, ma bonne dame! .....Bon, je l'ai averti qu'il y avait beaucoup de fangirlage dedans, il a pris ses risques, hein lol Par contre, je n'ai pas expliqué à un type la blague du VENI VIDI SLASHI que son pote venait d'acheter, et qu'il ne comprenait pas aha déjà que je suis pas certaine que l'acheteur et moi ont parlait du même type de slash ^^;;;;;;;;;;;;;;
Par contre, wouah, pour assurer la demande en dédicaces, ce fut sportif! Pire qu'un marathon drabble, pour reprendre l'expression de Dilly!! O.o Y a certains fandoms pour lesquels j'ai perdu ma virginité d'auteuse lors de cette Japan *fait sa neuneu aux joues rouges*
Ce qui se vendait tout seul, c'est les marque-page et les big badges... ou plutôt certains marque-pages et certains badges ^^;;;; Ils étaient vraiment pas chers, aussi, faut dire ^^;;;; (1 euro... alors que sur d'autres stand, 1 euro, c'était pour des petits badges) Et... bin vu les résultats des ventes, je vous confirme que le YAOI est à la super mode lol
Bilan: le big badge YAOI quasiment épuisé, les marque-pages YAOISTE et YURI dévalisés, les marque-pages YAOI réimprimés pour pouvoir répondre à la demande, les définitions qui poussaient à s'arrêter pour lire et rigoler....
A retenir: les gens ne s'en servaient pas que de marque-pages! On nous a surtout demandé des cordons très longs.... pour pouvoir en faire des pass à mettre autour du cou loooooooool Ca se voyait bien avec les arc-en-ciel, c'était génialissime et... LOOOOOOOOOL Les YURI nous ont amené des gens qui se seraient pas arrêtés, sinon loooooooooooool



 
Et puis je saurai aussi l'année prochaine qu'il faudra des petits tabourets, des gateaux et du thé, pasque notre stand s'est transformé rapidement en dernier salon où l'on fangirlise! Kyaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Ca c'était super!!! Pouvoir couiner avec d'autres fangirls et découvrir plein de trucs et parler de telle ou telle série et parfois de trucs sérieux et..... *couine*

ORANGE: les sens, les émotions, le goût de vivre

Et les fangirls? Parlons-en!
Si vous êtes venues à la Japan et que vous passez par ici, mesdemoiselles (et messieurs, je vous oublie pas), je vous aaaaaaaime!
A vous, le groupe de super fangirls rainbow de jeudi, qui êtes restées parler des heures alors que ça fermait et qui m'avez dit qu'il fallait que je fasse aussi des trucs YURI, merci *_____* Vous avez été géniales, et j'ai tellement apprécié de pouvoir parler à la fois de yaoi, de yuri ET de trucs LGBT, c'était vraiment génial! (et à toi, la fille qui est restée à la toute fin, si tu retournes au centre LGBT de Paris pour des conférences, fais-moi signe, je veux vieeeeeendre! Aussi, bon courage pour ton mémoire!)



Un gros coucou aussi aux adorables pikachu-girls qui ont passé leur temps à poser et que c'était mérité parce que vous étiez franchement trop mignonnes! (.....bon, par contre, franchement, respect d'avoir réussi à tenir dans cette tenue tout le week-end alors que moi, avec un petit t-shirt, j'avais du mal et qu'il m'a bien fallu une bouteile d'eau par jour et l'éventail Pikachu pour tenir).
Et puis merci à vous, les fangirls yaoi de la nouvelle génération, qui me donnez foi en l'avenir du yaoi, et que grâce à vous, je sais que nous continuerons à lire des histoires de messieurs courant joyeux et nus à travers les blés! Vous m'avez mis un sourire banane et je vous remercie du fond de mon coeur! (Bon, par contre, le moment lol: quand on m'a sorti "waaaah, on espère qu'à votre âge, on sera toujours aussi enthousiaste pour le yaoi!")
J'ai bien noté qu'il fallait que je me mette à Reborn! Aussi, j'ai essayé de trouver la page de yaoi officiel censuré dans Naruto, mais niet, et snifouille mais bon, sur le moment, j'étais tellement high d'avoir appris ça que c'était grandiose (aussi, Sai, je te souhaite beaucoup de bonheur, et un seme cool si jamais ça marche pas avec Naruto).
Et à vous tous qui êtes passés juste pour représenter la grande famille des fangirls, pour s'échanger des recs et des bonnes adresses, ou juste pour papoter, MERCIIIIIII!!!! (Et puis je fais une dernière dédicace spéciale à Flo et à Little Bakemono, pasque Kyaaaah, merchi d'être passéééées!)
Mais attendez, je parle des fangirls et j'en oublie les fanboys!
Et pourtant nous en avons eu aussi! Eeeeh oui! Pas beaucoup mais de qualité! Adorables fanboys qui avez acheté les trucs yaoi ou êtes restés pour parler, je vous promets que l'année prochaine, j'aurai un garçon sur le stand. Promis. Et on pourra toucher pas qu'avec les yeux, c'est juré. Note pour plus tard: trouver un garçon à offrir en pature aux fanboys. ......Bref, va falloir que Marjorie m'aide.
Oh, un petit mot au passage aux deux mecs gays qui ne s'y connaissaient pas trop en yaoi mais voulaient essayer, j'espère que Sex Pistols vous aura plu, comme la première impression était bonne ; )


 Enfin, un énorme bisou à mes quatre gars préférés: d'abord, à vous deux qui êtes peut-être hétéros, qui étiez peut-être avec votre mère, mais qui nous avez offert le fanservice le plus choupinou et le plus drôle de toute la Japan! Et ensuite un énorme, méga, super gros bisou pour mes deux renards avec qui j'ai pu parler hentai pendant qu'ils attendaient la traductrice du stand d'à côté, et qui sont revenus juste pour me montrer que si, si, ils avaient bien chacun une paire d'oreilles en fourrure, et que c'était bien des oreilles de renard :D Vous étiez juste ADORABLES.

JAUNE : le soleil, la jeunesse, l'audace

A côté de ça, cette Japan fut aussi l'occasion de voir de jolis cosplays!

 Pour la première fois, des cosplays Code Geass!! Fabuleux!! J'ai juste regretté de pas avoir pu avoir Lelouch et Suzaku sur la même photo, mais bon...


 

Autre cosplay légendaire... un Tortue géniale SUR SA TORTUE!! O.o
Sinon, j'ai couiné comme une folle... il y avait un beau garçon en robe en dentelle *________* (Dillyyyyyy? Tu m'envoies sa photooooooo??)
A défaut, j'ai quand même eu la version Nekosex par ici :D
Par contre, j'ai raté apparemment un bel ange et un Remus Lupin... sniffouille... C'est pas grave, va é______è
Obligées de tenir le stand, on a bien sûr pas pu voir le cosplay.... mais on s'est un tout petit peu balladé quand même. Perso, j'ai pu voir de l'air guitar trop stylée sur un morceau que j'adore Blurry Eyes, et puis j'ai vu aussi un stand de pêche au poisson comme dans les mangas ^^ Sinon, on était assez bien placées parce qu'on était près du karaoke de vieux dessins animés!! Donc on pouvait chanter en faisant des dédicaces! lol


 Forcément, se ballader a aussi été l'occasion de claquer nos sous... sur les stands des autres fanzines ou sur les stands pros, pour soi ou pour faire des cadeaux. (Nos comptes en banques nous ont détestées, mais Dilly a quand même réussi à être plus responsable que moi ^^;;;;; )

Côté Fanzines, vous avez ici, dans le désordre: Suki, Pures et innocentes; Maskot, Yaoi ichi, StarBerry, AYA ou encore Linua... ^^
Je ne résiste pas à vous montrer les dédicaces trop cool que j'ai eues!







VERT: la création, la renaissance

Pour cette Japan Expo 2009, étaient à l'honneur des grands classiques, mais avant tout... CLAMP! Le groupe avait droit à un espace dédié, avec de grands walls arborant leurs persos quasi grandeur nature, une exposition de dessins originaux, des distributions d'autocollants, et surtout une très attendue conférence ^^




Bon, je dois confesser qu'à un moment, une auteur japonaise s'est arrêtée sur notre stand pour nous poser des questions via son traducteur, et j'ai cru que c'était une CLAMP. ....mais en fait non (on a aussi été interrogées par des japonais d'une école d'animation, c'était marrant).
La venue de CLAMP a également été l'occasion pour les éditeurs d'annoncer officiellement le lancement de Code Geass, à grand renfort d'expo et de trailers et tout... .....sauf qu'il faudra encore attendre quelques mois avant que l'anime ne nous arrive ^^;;;;;



 Malgré le fait qu'on aie raté CLAMP, on a vu une célébrité, le soir, tard, sur le stand No Life...... BATMAN!! (Ceux qui n'ont jamais vu les parodies d'Une Case en Moins sont priés de rattraper leur retard :p)

A part ça, difficile de rater le village Dofus, les Lapins Crétins, les panneaux One Piece ou encore l'armure d'or du Sagittaire au milieu de maquettes superbes!

 Notez que les éditeurs ont fait fort sur le YAOI cette année, c'était affolant O.o J'ai claqué au moins 80 euros en yaoi divers.... et surtout j'ai pu acquérir le premier numéro du BE BOY MAGAZINE!!! Eh oui!! Asuka se lance dans la prépublication YAOI, et y a que du lourd!! *______* (Viewfinder!! Ils ont viewfinder!!!) Pas étonnant que le mag ait été épuisé dès le samedi!! *______* Un grand bravo à Taifu, également, qui a.... *roulement de tambour* Sex Pistols! (Je les aime *________* ) .....pour la petite histoire, Full Set, à gauche sur la photo, a beau avoir l'air Shota, ce n'est pas un yaoi .....officiellement :p
Cette édition a aussi donné lieu à un phénomène marrant.... il y a des amateurs venant d'autres pays qui viennent vendre! Un groupe internationnal très doué a vendu des doujins Tsubasa très beaux (mais chers), rapidement épuisés. Et deux stands internationaux sont venus avec des badges... dont des badges Hetalia (que je porte au boulot en alternance, depuis lol ....sur la photo, il manque France, pasque je sais pas où il a disparu, ce coquin)


BLEU: le calme, la liberté, l'immortalité

Enfin, cette Japan Expo 2009, ce fut l'occasion de se poser, et de faire un bilan. De remonter un peu le temps, à l'occasion d'une petite expo rétrospective qui traçait un portrait rapide des précédentes Japan... auxquelles on a ou non participé.


Et puis, malgré les années qui passent, savoir que l'esprit est toujours là, que les jeunes générations ont beau pas avoir les mêmes repères, on pourra tous se retrouver dans un wagon de RER au retour de la Japan, pour chanter tous ensemble des génériques de dessins animés (et faire peur aux potentiels passagers supplémentaires... lol les 4 djeuns qu'on a embarqués au moment de Sailor Moon... et avec qui le voyage s'est terminé en impro reggae générale les voyageurs nous ayant vu descendre en chantant en frappant dans les mains à Gare du Nord ont du se demander ce qu'on avait fumé dans ce wagon loool).

VIOLET: le sacrifice, le deuil

Pourquoi cette symbolique dramatique? Parce qu'on a du sacrifier quelque chose involontairement!!
ON NOUS A VOLE NOTRE NAPPE NOIRE!! Le dimanche matin, on a débarqué et plus de nappe!!! é_________è Alors qu'on l'avait commandée exprès pour qu'elle soir ignifugée et tout!! Et le plus con... on nous a volé notre nappe, mais on n'a rien touché à tout le matériel resté en dessous de la table.... >_____<
Tchhhhhh.....
Ca nous a pas empêché de vendre, mais bon... >______<


Malgré ça, il restera beaucoup de bons souvenirs de cette édition... un peu spéciale! ;)

Alors... à la prochaine j'espère! ^^
Shinrin, la rédac' chef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire