Aujourd'hui un peu après 17h, la France a enfin voté l'ouverture du mariage à tous les couples. Cela ne faisait que six mois que le pays s'entre-déchire sur la question, avec une hausse très inquiétante de l'homophobie. La parole homophobe s'est déliée et les violences homophobes sont en augmentation.
Dans ce qui devait être un vrai débat et non pas l'opposition du bien contre le mal, la PMA (Procréation Médicalement Assistée) est passée ni plus, ni moins à la trappe. Quant à la GPA (Gestation Pour Autrui), le débat s'en est arrêté à "c'est mal", alors que des pays l'ont légalisé et aurait pu apporter des exemples concrets sur cette situation.
Et que dire des droits des transsexuels ? La France a retiré depuis quelques années la transexualité des maladies mentales, mais les discours tenus ces derniers mois sont loin, très loin de le laisser paraitre.
Enfin, combien de jeunes se sont retrouvés à la rue au nom du "bon modèle de famille" ? Ou simplement ont été blessé par les propos qu'ils ont entendus ? Les six derniers mois ont été très durs pour eux, car ils ont découvert au grand jour la haine que leur portait certains de leurs concitoyens, voire même des proches.
Pourtant, même si la situation n'est pas rose, même si cette loi est très très loin d'être parfaite, ce soir, nous allons la fêter.
Le débat à l'Assemblée et au Sénat a prouvé qu'il y avait des ministres, dont la magistrale Christine Taubira, qui s'engageaient pour faire respecter l'égalité entre les citoyens. On a pu voir des manifestations où des citoyens de tous horizons se battaient pour que d'autres aient les mêmes droits qu'eux.
Alors, oui, cette loi n'est pas parfaite, mais elle ramène la France sur le chemin de sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
Et alors même que 60 députés et 60 sénateurs ont déposé un recourt contre cette loi au près du Conseil Constitutionnel, je ne crois pas qu'il réussira.
Aujourd'hui, la France est le 14ième pays à ouvrir le mariage à tous ses citoyens sans distinction.
Fêtons ce premier pas dans le long chemin de l'égalité des droits de tous les citoyens. Car, il ne tient qu'à nous qu'il y en ait beaucoup d'autres.
Les derniers instants avant que la loi ne soit officiellement votée :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire