vendredi 28 juin 2013

@zip_shot_first et @ovidemulder vus par Kima, première partie

Comme promis la semaine dernière, voici un avant goût du numéro 5 de notre fanzine.
C'est pour cela que nous vous proposons la première partie de l'interview bonus sur Cockroach, Inc. de la talentueuse Kima !

- Pourquoi avoir lancé l'idée du fanzine ?
Avec The Cockroach, Inc. j'ai eut l'occasion de toucher à plusieurs concepts de fanzines. Tout d'abord, l'idée m'est venue naturellement parce que je faisais du fanzinat depuis plusieurs années déjà et que j'avais envie de donner un support matériel à mon webcomic. Depuis le départ, le format employé et les petits bonus et liens à cliquer ont fait que l'adaptation pure et simple en format papier allait être un travail de titan, d'autant plus que la taille des strips était variable. Du coup, l'idée de créer un fanzine "bonus" est venue. Ces fanzines "bonus" comme les spéciaux 1 et 2 (maintenant vendu ensemble sous le nom de "spécial 1.2") servaient plus de support à faire découvrir le webcomic aux badauds de conv qui auraient pu être séduit par mon travail. Le 1.2 comporte uniquement de l'inédit : des strips, des fiches personnages mais aussi des BDs un peu plus longues sur des personnages secondaires, notamment la soeur de Ziprian, Bixti, et de ses copines, qui font un fanzine. C'est une petite mise en abyme que vendre à Japan Expo des fanzines qui racontent l'histoire de personnages tenant un stand à Japan Expo ! J'ai même poussé le vice plus loin en créant le Tralala Side, réalisé comme si c'était le fanzine de Bixti et ses copines, dont je prépare le volume 2, et qui sont en fait des dôjins autour avec les personnages de Cockroach. L'idée m'était venue en faisant le tout premier spécial et avait été plutôt bien reçue (à grand cris d'horreur, mais je prends ça pour un compliment) et j'ai poussé le vice jusqu'au bout. Un Tralala Side 2 est prévu pour Japan Expo 2013, mais je ne pense pas en faire un troisième.

- Qu'est-ce qui t'inspire pour le scénario ? Est-ce que tu l'as entièrement écrit ?
Question difficile à répondre concernant l'inspiration ! Au départ, j'étais aidée d'un proche avec qui je faisais des brainstormings sur ce qu'il allait arriver aux personnages. L'idée était vague, et je ne savais pas toujours où est-ce que j'allais (d'où le fait que j'ai lancé pas mal de piste au court du webcomic qui n'ont finalement jamais été rattrapées). Bien que quelques lignes de dialogues ne soient pas de moi, on va dire que 98% des strips ont été écris par votre serviteur. Je ne fais plus de ping-pong depuis quelques années, et depuis peu j'écris même les strips à l'avance ! Pour répondre à la question de l'inspiration, c'est vraiment très très variable. Certaines anecdotes vont m'être inspirée par ma vie privée, d'autres de celles de proches (quand c'est le cas je leur en parle pour avoir leur accord). Parfois c'est juste des idées qui mûrissent et qui arrivent d'on ne sait trop où. C'est pas évidement de parler de son inspiration en fait !


A dans deux semaines où nous en apprendrons plus sur elle et ses techniques, mais surtout à la semaine prochaine à la Japan Expo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire