samedi 20 septembre 2014

La rec #LGBT du mois par Taraxacumoff

Blue de Kiriko Nananan

Lorsque camille_miko m’a demandé une série de critiques de bouquins LGBT, j’ai trouvé que c’était une excellente occasion de diversifier un peu mes lectures. Ceci dit, en regardant les critiques des derniers mois, et à l’exception du très choral Rainbow Warriors, le reste ne présentait que des personnages gays…et sans Le Baiser de la femme-araignée, en plus cela n’aurait été qu’au sujet d’occidentaux, ajoutant le manque de diversité ethnique au manque de représentation féminine !
Blue de Kiriko Nananan, première critique destinée à casser un peu cette tendance, est souvent classé sous l’étiquette homosexualité féminine, mais je pense pour ma part que bisexualité et découverte de la sexualité lui conviendraient mieux. 

 
Endo Masami et Kirishima Kayako sont lycéennes et dans la même classe mais ne se fréquentent pas réellement. D'ailleurs personne n'interagit vraiment avec Endo depuis qu'elle a été mise à pied plusieurs jours l'année précédente, pour des raisons inconnues et quand Kirishima fait le premier pas du rapprochement, son intérêt dépasse très vite les limites de l'amitié...
Blue est une étrange BD, un peu fascinante, un peu frustrante et assez agréable, une fois qu'on a réussi à distinguer les différentes protagonistes par leur coupe de cheveux parce que pour les traits du visage...(évidemment dès que vous aurez réussir à retenir qui est qui, l'une des héroïnes demandera à l'autre de lui couper les cheveux! ). Malgré le thème lycéen, je trouve que c'est assez dépourvu de naïveté, par exemple sur les non-dits et tous ce qu'ils peuvent entraîner, ou sur les choix qu'on peut être prêt à faire pour se sentir proche d'un être cher, sans que celui ci n'ait rien demandé de tel !
Une BD agréable sur le délicat passage à l'âge adulte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire