vendredi 20 février 2015

La rec #LGBT du mois par Taraxacumoff


Un court et délicieux recueil de poèmes écrit au début du vingtième siècle par Lucie Delarue-Mardrus, Nos secrètes amours racontent sa liaison avec Natalie Clifford Barney , une américaine fortunée qui le fera éditer plusieurs décennies plus tard. L'éditeur a la bonne idée d'inclure une petite préface pour expliquer le milieu où gravitaient les deux amantes, leurs vies, et on plonge ensuite dans le recueil.
C'est toujours difficile de faire une critique de poésie, ce n'est pas quelque chose qu'on peut réellement résumer, après tout.
Disons simplement que c'est très beau, amoureux et mélancolique et peut-être un peu poignant quand elle s'affole de n'être pas la première amante de sa jeune maîtresse, ou quand leurs amours se meurent.
Un joli petit recueil que tous les amateurs de poésie devraient découvrir!
Un petit extrait, pour les curieux :
Fatigue :

Je veux rester dans mes coussins aujourd’hui,
Seule à goûter, muette et presque inanimée
L’heureux éreintement de t’avoir trop aimée
Et d’avoir énervé tes sens toute la nuit ;

Je sentirai profondément que ma jeunesse
Est à présent un fruit mordu dans sa fraîcheur
Par cet amour de toi qui me creuse et me blesse
Et laissera sa marque au meilleur de mon cœur.

Et je rirai tout bas, folle, cernée et blême
Du désir de ma bouche humide et de mes doigts,
Et de savoir mon âme enrouée elle-même
Irréparablement, en moi, comme une voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire