vendredi 14 juin 2013

Le projet 17 mai par @SilverBD - Troisième partie

Voici la troisième et dernière partie de l'interview que Silver nous a donné autour du Projet 17 mai.

- La loi du mariage pour tous retourne en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale le 17 avril, un mois avant le 17 mai. Est-ce que vous pensez qu'il y ait une chance pour que tout soit voté avant le 17 mai ? Est-ce que c'est un symbole qui vous plairait ?
Le plus tôt sera le mieux, qu'on en finisse avec les manifestations homophobes et qu'on puisse soigner les blessures. Je ne sais pas si tout sera voté avant le 17 Mai mais ça m'étonnerait, surtout qu'on peut s'attendre à une saisie du conseil constitutionnel par l'opposition pour encore plus la ralentir.

- Le débat actuel sur le mariage pour tous est très violent et a libéré la parole homophobe. Est-ce que dans le cadre du Projet 17 mai, vous avez vu des évolutions dans les participations ?
Oui, on a eu un pic de participations qui sont cette fois plus ancrées dans le débat actuel, parlant d'égalité entre les couples et les familles. C'est réconfortant de voir le public réagir.

- Quelle question est-ce que vous aimeriez que l'on vous pose sur le Projet 17 mai ? Et quelle serait votre réponse ?
Peut-être sur le "militantisme virtuel" dont on m'accuse parfois, à cause de ce projet ou par mes illustrations/BD sur le mariage pour tous en ligne. On m'a souvent demandé si ce n'était pas du militantisme "facile" qui ne servait à rien. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'Internet est indissociable de la vie réelle de nos jours, et en faisant réfléchir et débattre les personnes en ligne, on peut avoir des changements dans la vie réelle. Comme je l'ai dit plus tôt, je suis partisan du fait que chaque pas en avant n'est pas négligeable.

- Dernière question. Nous sommes dans le futur. L'homophobie, la biphobie et la transphobie n'existent plus. Les gens se moquent d'avec qui vous vivez ou couchez. Alors, que feriez-vous le 17 mai en ces temps où la sexualité et l'identité sexuelle ne sont plus des critères de discrimination dans le monde ?
Je pense que je dessinerais, je m'intéresserais à d'autres sujets, m'occuperais d'autres problèmes je cuverais de ma fête d'anniversaire de la veille. Je vivrais quoi. Ça serait formidable de se dire qu'en 2013, un site comme le projet 17 mai serait inutile. Mais ce n'est pas le cas et ce n'est pas prêt de l'être avant un bon moment.

Vous pouvez toujours contacter Silver ou Pocheb, vous pouvez le faire sur leurs twitters respectifs (les liens sont sous leurs pseudos) ou directement via le site du Projet 17 mai ou sur leur facebook.

Rassurez-vous, nous revenons dans deux semaines avec une nouvelle interview de la très talentueuse Kima !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire