samedi 12 octobre 2013

5 à 7 raté avec Eeks de @FanzineThema (1/3)

Mes petits chats, pour préparer l'arrivée imminente de la Yaoi Yuri Con #3, nous vous proposons l'interview d'un jeune homme des plus charmants que je suis allée rencontrer pour vous à Paris.

Fermez les yeux, je vous explique la situation. Nous étions dans un de ces palaces dont seul Paris a le secret. Feutré, calme, sous les dorures qui en ont vu d'autres...
Cet endroit d'exception est pour une interview aussi exceptionnelle, vu que comme le premier jour de l'Avent, elle ouvre le décompte jusqu'à la Yaoi Yuri Con.
Rayban sur le nez, son blouson en cuir toujours enfilé sur un tee-shirt en V terriblement bien cintré et déjà une couple de champagne à la main, il est indéniable que je vais interviewer la réincarnation de James Dean. Ou peu s'en faut !
Autant vous dire que moi, je suis juste à l'eau parce qu'il me donne déjà des vapeurs !



- Bonjour Eeks, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Et bien je suis un gars de 31 ans (un vieux, quoi), je dessine depuis tout petit, mais ça ne fait qu'une dizaine d'années que mes dessins se sont orientés vers le bara et le porn. Je n'ai pas vraiment de formation de dessinateur ou graphiste, mais à la base je suis architecte.
Actuellement, je travaille à la fois sur mes propres BD, et sur le fanzine THEMALICIOUS, que nous avons créé avec Yuki et Gigan.

- Comment est-ce que tu fais tes planches ? Tu utilises quelle technique ? Dessin traditionnel ? Numérique ?
En général, le travail de mes planches commence avec une feuille de papier et mon porte mine fétiche, un faber&castel et des mines 2B. J'esquisse tout d'abord grossièrement la composition de ma page, en la découpant sommairement et en plaçant de manière très schématique les personnages et quelques éléments de décors, ainsi que les textes. Selon la facilité ou pas avec laquelle les idées en ce qui concerne les poses, les mouvements, etc me viennent, je m'appuie ou nonsur la large banque d'images qui "encombre" mon disque dur, ce qui peut parfois prendre pas mal de temps. Ensuite je retravaille mon esquisse pour en faire quelque chose de plus précis et plus détaillé.
Une fois l'esquisse terminée, la feuille passe par le scanner, et vient alors la partie la plus rébarbative du travail, le line! En gros, passage dans photoshop, à redessiner à la tablette ce qui était déjà dessiné au crayon, mais trop crade pour être utilisé tel que.
Ensuite, la mise en couleur, d'abord en procédant par aplats, et ensuite la vraie partie "peinture", où je me déchaîne sur la tablette!
Dans mes dessins, j'essaie à la fois d'apporter beaucoup d'attention aux mecs que je dessine, bien sur (c'est quand même le sujet principal), mais aussi aux décors et environnements. Je modélise une grande partie des décors à partir de logiciel 3D, ce qui me permet ensuite de les réutiliser à volonté de case en case.
Donc en gros, le travail final est essentiellement numérique, mais repose sur une base de dessin traditionnel. J'ai du mal à esquisser directement à l'écran, j'aime bien garder le contact du papier et du crayon...

- Où est-ce qu'on pourra te voir pour l'année à venir ?
A la Yaoi Yuri Con, qu'on attend avec impatience, avec la Themalicious team, et à la Japan Expo 2014 bien sur!

Mes petits chats, ce n'est que la première partie d'une interview qui... Autant vous le dire, ça a un petit peu dérapé à un moment. Mes pensées ont un peu dévié et ça s'est vu !
A dans une semaine, mes chatons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire