samedi 17 mai 2014

Le #17Mai : Journée Mondiale contre la LGBT-phobie

Cet article n'est pas écrit des mois à l'avance. L'objectif est un peu de réagir à l'actualité récente.
Et cette année, dieu sait qu'elle a été fournie.

J'aurais donc pu parler de la PMA. La France s'était engagée à offrir l'égalité à toutes les femmes sur la question de la PMA. Sauf qu'il y a eu un rétropédalage plus qu'impressionnant et relativement insultant dans son argumentaire ("ce n'est pas important", "ça ne concerne que quelques personnes", ...).
On aurait pu parler du fait que la marche vers l'égalité entre tous sera encore longue.

On aurait pu parler des pseudo-"théories du genre" et des excités qui soutiennent que cela existe. C'est une mauvaise traduction de "gender studies" (études de genre). Le but est simplement de dire que "le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" est une construction purement sociale (et très récente). Qu'au final, si cela fait plaisir à Marlène de s'habiller en pompier et de grimper dans les arbres, alors pourquoi l'en empêcher ? Et si Jean est ravi de porter son polo de rugby rose avant d'aller jouer aux poupées avec ses petites cousines, alors pourquoi l'en empêcher ?

En fait, je voulais vraiment parler de Conchita Wurtz. Déjà, parce que je suis fan de l'Eurovision, de James Bond et puis, parce que c'était un magnifique symbole qu'une femme transgenre puisse gagner -et avec des points données par la Russie qui actuellement mène une politique LGBT-phobe des plus agressives.
(Bref, je suis très fan de la personne, la personnalité et les qualités artistiques de Conchita Wurtz. Et elle a une voix merveilleuse. Et je la vois tellement bien en James Bond Girl. Sisi... Imaginez-la avec le très blond Roger Moore.)

J'aurais pu parler de l'actualité d'hier. La journée de la jupe. Des adolescents décident de lutter d'une manière ludique contre le sexisme. Aussitôt l'appel à l'égalité sur tous les aspects de la vie a été jugé comme inacceptable par les Anti-tous et un appel à... Devenir homo ? (Ne m'en demandez pas plus, je n'ai toujours pas compris la logique entre "égalité entre tous" et "on force les gens à être homo").
Et j'aurais pu rebondir sur le fait que visiblement un homme qui porte une jupe se déguise forcément, si on en croit les journaux et leurs manchettes, alors qu'en fait, ils portent juste une jupe.

Mais, finalement, j'ai envie de parler d'autre chose. Le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie. La plupart des sites LGBT étendent cette journée à la LGBT-phobie en général : la lesbophobie, la gay-phobie, la biphobie et la transphobie. Sauf qu'en réalité, il n'en était rien. Officiellement, ce n'était que la journée mondiale contre l'homophobie. Jusqu'à cette année, où la thématique du jour a officiellement étendu.

Et j'ai envie de vous parler de cela : nous vivons dans un monde où de plus en plus de personne luttent pour l'égalité entre tous. Et chaque fois qu'un geste pour l'égalité entre tous est fait, chaque fois qu'une loi est votée dans ce sens, ce n'est pas juste les personnes concernées qui gagnent à ce jeu-là.
En réalité, nous gagnons tous.

Qui voudrait m'aider à nous faire tous devenir richissime grâce à l'égalité ?

Et puis, si vous avez envie de rêver, je vous encourage à lire le très bon article de Silver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire